Videogame mythologies
du 11 mars
au 9 décembre 2012
Maison d’Ailleurs
Yverdon-les-Bains

Introduction

Playtime – Videogame mythologies est une exposition consacrée à la culture du jeu vidéo et à l’exploration des relations entre le ludique, les différentes formes de jeu et la technologie. Cette exposition présente de façon interactive une série de jeux et de documents sur l’histoire des jeux vidéo, le GameArt et les approches innovantes de création de jeux.

Le programme propose d’explorer ces thématiques de façon inédite à partir de plusieurs perspectives : Rules of Play / The Game of Life et l’introduction aux mécaniques ludiques ; Game Geographies and Playnations sur la dimension spatiale des jeux vidéo ; Bodies and Minds qui traite des figures emblématiques, de la relation des joueurs avec leurs avatars et de l’implication du corps dans l’expérience vidéoludique ; Assault on Reality qui présente des créations innovantes mêlant réel et virtuel ; et une section historique – Archeology of Fun – localisée dans l’Espace Jules Verne.

L’exposition Playtime – Videogame mythologies s’inscrit dans le cadre du programme GameCulture – Du jeu a l’art de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture : ce programme aborde entre 2010 à 2012 les questions sociales, économiques et esthétiques soulevées par les jeux électroniques et offre de nouvelles manières de se rapporter à cette forme d’art trop souvent caricaturée.

Ce vaste projet permet à la Maison d’Ailleurs de se positionner une fois de plus comme un musée à la programmation prospective et spécialisé dans les cultures émergentes. La conception du programme d’exposition a été confiée au commissaire José Luis de Vicente (Barcelone), journaliste, chercheur et spécialiste des relations entre art numérique, culture et société : ses connaissances et son expérience font de Playtime – Videogame mythologies une exposition riche, diversifiée et passionnante.

Durant toute l’année 2012, d’événements et actions de médiation à Yverdon-les-Bains et en Suisse romande sont organisés avec de nombreux partenaires, mettant en lumière l’actualité des recherches dans le domaine et offrant à un large public la possibilité de découvrir la diversité des registres de l’art des jeux vidéo.