Videogame mythologies
du 11 mars
au 9 décembre 2012
Maison d’Ailleurs
Yverdon-les-Bains

Scalable City, Experimental Game Lab

Minecraft, Mojang / Markus Persson

Temps perdu, Dominique Cunin & David-Olivier Lartigaud

Procedural City

Levelhead, Julian Oliver

Journey, thatgamecompany

The Path, Tale of Tales

Dust, Aram Bartholl

Pac Man, The Evolution of Play Spaces

GTA IV, The Evolution of Play Spaces

Game Geographies and PlayNations

L’écrivain de science-fiction William Gibson a forgé le terme «cyberespace» lorsqu’il a remarqué, en voyant deux enfants jouer à la console Atari, que l’écran ne représentait pas pour eux des images en mouvement : il était une porte vers un autre monde.

Pour Henry Jenkins, spécialiste américain des médias, l’art des jeux vidéo a beaucoup de points en commun avec ces disciplines que sont le paysagisme ou la conception de parcs à thème. D’une certaine manière, les jeux vidéo sont la forme archétypale contemporaine de l’architecture utopique, qui s’inscrit dans le droit fil des traditions de la littérature fantastique et de science-fiction, et qui est remplie du mystère récréatif caractérisant les labyrinthes. Les jeux mettent en scène des univers exo- tiques attendant d’être découverts par un joueur.

«Game Geographies and PlayNations» est un parcours à travers les dimensions spatiale et architecturale, l’histoire et l’évolution artistique des jeux vidéo – et cela depuis les premières topographies bidimensionnelles de Super Mario Bros. en passant par les dédales des jeux de tir polygonaux – tels que Doom ou Quake –, jusqu’aux immenses villes aux proportions réelles de la série Grand Theft Auto.

Aujourd’hui, les concepteurs de jeux indépendants et les artistes numériques examinent les possibilités qu’offrent les topologies des jeux en tant que plates-formes modifiant notre notion de l’espace réel. Explorer, se promener et apprécier le voyage constituent dans de nombreux cas la seule tâche que le joueur doit accomplir.

The Evolution of Play Spaces:

Pac-Man, Namco, 1980
Defender, Williams Electronics, 1980
SimCity 2000, Maxis, 1993
Quake, id Software, 1996
ICO, Sony Computer Entertainment / Team Ico, 2002 (version HD, 2011)
GTA IV, Rockstar Games, 2008

Scalable City, Experimental Game Lab
Super Mario Maps
Temps Perdu, Dominique Cunin et David-Olivier Lartigaud
Dust, Aram Bartholl
Journey, thatgamecompany
The Path, Tale of Tales
Levelhead, Julian Oliver
Procedural City, Procedural
Minecraft, Mojang/Markus Persson